Voyages et découvertes

Revues

(Revues soumises à abonnement)

De quoi s’agit-il ?

(Revues soumises à abonnement)
Carnet de voyage

Cette revue correspond aux voyages tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières. Sur une dizaine à une quinzaine de lignes, un article général permettra au lecteur de découvrir une région et de savoir ce qui pourrait y découvrir.

La seule règle sera de lier les régions, les pays d’outre-mer et les pays anciennement colonisés tant sur le continent américain qu’africain et asiatique et illustrer le sujet avec un film de 1 minute et trente secondes au maximum.

La ville coloniale

Le passant averti remarquera que la ville coloniale est un lieu temporaire. La cité se construit à mesure des arrivées de populations chacune apportant de leur environnement. Elle se pense métropole.
Avant même l’époque moderne en Europe, la ville déborde les frontières continentales. Après Fernand de Magellan et les Grandes découvertes, l’influence de l’Europe change d’échelle. Les comptoirs vivent au rythme des navires en provenance de Séville ou de Lisbonne, d’Anvers, de Londres ou de Hambourg… L’Europe exporte différents modèles métropolitains.
Pour illustration, en 1498 à Saint-Domingue, six ans après la découverte de l’île par Christophe Colomb, s’élevèrent la première cathédrale, le premier hôpital, la première douane et la première université d’Amérique. La ville coloniale fut édifiée selon un plan en damier qui servit de modèle à presque tous les urbanistes du Nouveau Monde. La ville de Saint-Domingue fut le point de départ du rayonnement culturel européen et de la conquête du continent américain.
Avec le XIXe siècle, la ville coloniale s’oriente vers des modèles inédits. La quête de modernité, l’expression politique et de besoins nouveaux impliquent l’expérience locale. La ville mue entre la persistance, le prolongement du modèle hérité et les choix novateurs, opérés après le passage de la colonisation à l’indépendance.
La circulation des idées et des hommes s’inverse entre l’Europe et le reste du monde.
Cette revue correspond aux voyages à l’extérieur des frontières. En vingt lignes, un article général permettra au lecteur de découvrir une ville coloniale et de savoir ce qui pourrait y découvrir.
La seule règle sera de lier les régions, les pays d’outre-mer et les pays anciennement colonisés tant sur le continent américain qu’africain et asiatique et illustrer le sujet avec un film de 1 minute et trente secondes au maximum, de la photographie. Chaque année un concours sera organisé avec les abonnés, récompensera le meilleur sujet dans chaque des rubriques de « La ville coloniale » et la gagnante ou le gagnant recevra un gain lié au voyage.

Ces revues vous intéressent ?

Prenez un abonnement Gold

Abonnement Gold

(Accès à trois abonnements de votre choix)

 

Ou passez à un abonnement Premium

Abonnement Premium

(Accès à quatre abonnements de votre choix)

 

Suivre 4tan sur les réseaux sociaux